Publicité

Article

Opera Mini sur iPhone, c’est presque prêt

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Opera Software a dévoilé hier la version Beta 5.0 de son Opera Mini pour iPhone lors du World Mobile Congress, qui se tient à Barcelone jusqu’à demain 18 février. En attendant l’approbation d’Apple, il n’est permis de prendre ni photo ni vidéo, mais nous avons pu le parcourir. Découverte.

operapple_mini
Opera Software l’affirme haut et fort: Opera Mini n’est pas destiné aux iPhone jailbreakés. Une fois cette version finalisée et parfaitement opérationnelle, une requête sera officiellement envoyée à Apple pour l’intégrer à l’App Store. Le navigateur étant toutefois bien avancé en terme de réalisation, il y a fort à parier que cela soit pour un avenir proche. Seule une poignée de journalistes et de privilégiés (dont Softonic) a eu droit à une démonstration privée d’Opera Mini. Aucune version Bêta n’est pour l’instant disponible au téléchargement.

Techniquement parlant, Opera Mini devrait faire mal au bon vieux Safari, qui apparaît d’un seul coup lent et dépassé. A peine lancé, le navigateur norvégien dévoile son célèbre écran Speed Dial, récupéré depuis par tant de concurrents, ainsi que sa page de marque-pages, accessible en un seul tap. Ces favoris peuvent être synchronisés avec n’importe quelle version d’Opera sur PC ou tout autre plate-forme.


Alors que la démonstration nécessite une bonne minute pour accéder au site du New York Times via Safari, cela ne prend que 15 secondes en passant par Opera Mini. Grâce à sa technologie de compression, la vitesse de navigation est parfois améliorée de 90% (selon Opera), ce qui est très appréciable sur des connexions de piètre qualité. Autre coup de baguette magique: les serveurs d’Opera fusionnent tous les fichiers qui composent un site pour n’en faire qu’un, plus léger. Une solution efficace pour les forfait data limités.


“Une bonne minute pour accéder au site du New York Times via Safari, seulement 15 secondes en passant par Opera Mini”

La seule question encore en suspens concerne la sécurité. Toutes nos données personnelles et sensibles passent par Opera. Bien que les connexions entre client et serveur d’une part, entre serveur et site d’autre part, soient sécurisées, nos données ne sont pas cryptées sur les serveurs d’Opera Mini. L’entreprise affirme toutefois qu’ils sont en sûreté. On est donc prié de le croire.

L’interface d’Opera Mini sur iPhone ressemble beaucoup à celles des autres plateformes mobiles. Aucun bouton de zoom n’est incorporé, mais un simple tap permet d’agrandir une image. Opera a respecté au maximum les recommandations du SDK d’Apple, notamment l’usage du clavier intégré au téléphone et l’absence de bouton pour quitter l’application. Seule absence: le zoom à 2 doigts, pour conserver une “expérience utilisateur” constante pour toute la gamme Opera.

blog-operaOpera Mini 5 pour iPhone ne supporte pas le Flash. En allant sur YouTube, vous atterrissez directement sur la version mobile du site. Chaque vidéo s’ouvre individuellement dans le lecteur interne du téléphone, ce qui est déjà le cas sur les autres versions mobiles d’Opera.

La navigation multi-pages a aussi été soignée. Alors que Safari se contente d’afficher une seule page en indiquant combien sont ouvertes derrière, Opera affiche ces dernières sous la forme d’onglets, plus pratiques. On remarque cependant que certains sites apparaissent encore dans leur version Web classique. C’est notamment le cas de Softonic.

L’impression globale est donc plutôt bonne. Opera Mini pour iPhone semble déjà très abouti, intuitif, rapide et agréable. Le navigateur présente un savant mélange entre les fonctionnalités qui ont fait le succès d’Opera et les prouesses techniques de l’iPhone. Le tout s’intègre parfaitement à l’écran pour réellement améliorer la qualité de la navigation.

Il ne reste plus qu’à attendre la réponse officielle d’Apple quant à l’apparition (ou non) d’Opera Mini sur l’App Store en espérant qu’une réponse négative n’implique pas de changements trop contraignants. La version 5.0 Bêta présentée à Barcelone a tout pour séduire.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales